La Chapelle des Italiens fait partie de ces hauts lieux d’Avignon chargés d’histoire qui peuplent ses rues. Construite dans les années 1750, elle prit dans un premier temps le nom de « la Congrégation des Hommes », puis deviendra « Notre-Dame de la Conversion », avant de devenir dans les années 1950 la Mission Italienne, ce qui lui donnera son nom. Nous avons décidé de le conserver car elle est identifiée comme telle par un grand nombre de personnes.
Les artistes de la compagnie l’Echo du Soleil investissent ce lieu en 2021, soucieux de faire exister une proposition attentive à la rencontre entre les artistes et les publics sur le temps du festival d’Avignon. Ils réunissent au fil de ces deux ans un collectif prêt à expérimenter, créer, transformer leurs pratiques.
Cette année, la direction artistique se renforce avec l’intégration de nouveaux artistes associés et la naissance d’un partenariat avec d’autres structures, unis par la volonté de faire exister un projet sur l’année autour du théâtre contemporain, de la rencontre entre Théâtre et Musique et du processus d’écriture au plateau. Il s’agit de favoriser la création de pièces mêlant théâtre et musique en incitant des artistes, metteurs en scène et auteur-compositeurs à se rencontrer dans un travail commun tout en se frottant à cette transdisciplinarité.