du 7 au 16 juillet
à 10h10
Relâches : 11, 12, 13 juillet
Fleurs dans le miroir est une adaptation libre de l’un des plus grands romans fantastiques chinois, écrit par Li Ruzhen au début du XIXème siècle. Ce spectacle offre au public un voyage imaginaire à travers la recherche inattendue de douze fleurs se trouvant chacune dans un monde différent, chacun peuplé de personnages aux coutumes étranges : le pays des dents noires, le pays des petits, le pays des visages doubles, le pays des gens de groin de cochon…
Lieu : La Chapelle des Italiens,
33 rue Paul Saïn 84000 Avignon
Le spectacle entraîne le public dans un univers où tout est inversé, poétiquement décalé. Pour cette création, le choix de la mise en scène s’est orienté sur un travail marionnettique et masqué, venant souligner le caractère métaphorique et satirique de la pièce. Les différents mondes s’animent dans l’espace comme une succession de tableaux vivants, éclairés par la présence du regard de personnage principal. À la frontière du rêve et de la réalité, les personnages qui habitent ces mondes semblent prisonniers de leurs contingences terrestres. La rencontre avec la tradition chinoise s’opère à travers un univers tantôt coloré, tantôt sombre, soulignant ainsi les questionnements sur le monde d’aujourd’hui. La mise à distance résonne ici comme une mise en abîme de nos propres abimes. La scénographie, modulable, se dessine comme un chemin. Ce périple initiatique nous renvoie à nos propres limites et aux codes imposés par nos sociétés et nous propose un nouveau regard sur le monde qui nous entoure.
Fleurs dans le miroir est un projet de coopération artistique franco-chinois initié par Compagnie QFun Theatre et Hybridités France-Chine. C’est non seulement un projet de croisement culturel, mais aussi un projet qui fait dialoguer le monde des adultes avec celui des enfants.
Auteur : Jing Wang
Mise en scène : Miao Zhao, Jade Collet
Interprète(s) : Comédiens De La Cie Qfun Theatre
Conseillère artistique : Hong Tao Dramaturgie : Eric de Sarria, Jing Wang
Scénographie : Di Wang Costume : Kun Li
Musique : Uriel Barthélémi Vidéo : Élise Boual
Masque : Guillaumit Marionnette : Sophie Coeffic
Lumières : Ziyu Wang Design graphique : Jiabao Wang
Producteur : Haotian Li Responsable de production : Nan Wang
Traduction : Lucie Morel