du 7 au 29 juillet
à 17h45
Relâches : 11, 18, 25 juillet
Un coup de foudre aussi inattendu que surprenant, né d’un malentendu. Un sourire mal interprété sur un banc de cimetière. Un quiproquo… Entre Désirée, bobo écolo urbaine, dévoreuse de Lacan,
les hormones en furie… et Benny, homme aux 24 vaches, arrimé à sa ferme familiale, grand amateur de dancing et de boulettes de viande… Un « choc des cultures » avec des réparties piquantes d’humour et de sensibilité. Désirée est énervante et touchante. Benny est désarmant de simplicité. Leur union fera sortir d’eux… Le meilleur… ou bien le pire ?
Lieu : La Chapelle des Italiens,
33 rue Paul Saïn 84000 Avignon
Les artistes
Sur scène ils ne sont que deux. Mais quels deux ! « Deux comédiens passionnés portés par Le plaisir du jeu à chacune de leurs performances ».
Gaëlle le Roy : « Quel plaisir de jouer Désirée ! Cette femme traverse tant de bouleversements émotionnels qui sont aux antipodes les uns des autres. » Dans L’homme de la tombe d’à côté, Gaëlle interprète Désirée dans toutes sesvariations, de a beigeasse à la belette et elle prête sa voix et son corps pour donner vie à des personnages essentiels.
François Tantot : « C’est un grand terrain de jeu ! Tous ces rôles à interpréter, toutes ces émotions à faire passer… Un régal pour un comédien. ». Dans Le mec de la tombe d’à côté, François Tantot interprète Benny tour à tour conteur, marionnettiste, travesti, et danseur de tango.
Le point de vue de l’adaptatrice
« Ce coup de foudre au cimetière qui nait d’un quiproquo entre Désirée, écolo urbaine, dévoreuse de Lacan, les hormones en fur et Benny, homme aux 24 vaches, aimé à sa ferme familiale, grand amateur de dancing et de boulettes de viande… J’en jubile encore ! S’ensuit un choc des cultures avec des réparties piquantes d’humour mais pas seulement ! Benny est bourru ET sensible. Désirée est intransigeante ET touchante. Ce sont ces émotions contrastées qui m’ont inspirées l’adaptation. L’histoire de Benny et Désirée c’est bien plus que tout ce qui les sépare : leur éducation, leur vision de vie, leurs envies, sans parier des goûts et des couleurs. Au milieu des rires, Le mec de la tombe d’à côté raconte cet amour fusionnel embarrassé de contraintes, ces personnages secondaires tellement essentiels pour le cheminement des émotions comme avec cette belle amitié qui unit Désirée et Marta, et tous ces instants de souffrance enfouis qui jaillissent soudain, comme l’envie tourbillonnante et oppressante d’avoir des enfants, le poids de la solitude et la dépression. » – Laure Jeggy, auteure de l’adaptation.
Les intentions de mise en scène
« J’aime cette démesure d’oppositions qui donnent lieu à des confrontations parfois piquantes d’humour, parfois tendres et parfois encore tempétueuses. Cette histoire d’amour m’a transporté et je veux que toutes les femmes du public tombent amoureuses de Benny… et que tous les hommes se prennent de tendresse pour Désirée ! J’ai choisi de mettre en relief l’humour de l’histoire de ce couple explosif et que l’incongru de leur rencontre soit présente dans l’utilisation même du décor et des accessoires. À partir d’un décor simple et figuratif d’une grange, les comédiens transforment l’espace au gré de leurs souvenirs et donnent vie aux autres personnages intermittents de l’histoire par des accessoires détournés. Mais au-delà des répliques drôles et Incisives, j’ai accompagné les comédiens dans un jeu tout en dentelles pour faire éclore toutes les émotions. » Séverine Anglada, metteur en scène.
Diffusion : Grégory Gardon
Tel : 06 12 99 44 89 – mail : gregorygardonegmail.com
Avec : Gaëlle LE ROY,François TANTOT – Adaptation : Laure JEGGY – Mise en scène : Séverine ANGLADA – Création lumière : Mikaël GORCE – Musique : François TANTOT