Une chapelle de tous les projets...

La Chapelle des Italiens fait partie de ces hauts lieux d'Avignon chargés d'histoire qui peuplent ses rues. Construite dans les années 1750, elle prit dans un premier temps le nom de « la Congrégation des Hommes », puis deviendra « Notre-Dame de la Conversion », avant de devenir dans les années 1950 la Mission Italienne, ce qui lui donnera son nom. Nous avons décidé de le conserver car elle est identifiée comme telle par un grand nombre de personnes.
Les artistes de la compagnie l'Echo du Soleil (https://echodusoleil.fr) investissent ce lieu en 2021, soucieux de faire exister une proposition attentive à la rencontre entre les artistes et les publics sur le temps du festival d'Avignon. Ils réunissent au fil de ces deux ans un collectif prêt à expérimenter, créer, transformer leurs pratiques.
2023 : Un tournant affirmant un projet artistique à l'année autour du théâtre contemporain et de sa rencontre avec la musique
Cette année là, la direction artistique se renforce avec l'intégration de deux nouveaux artistes associés et la naissance d'un partenariat avec d'autres structures, unis par la volonté de faire exister un projet sur l'année autour du théâtre contemporain, de la rencontre entre Théâtre et Musique et du processus d'écriture au plateau.
Il s'agit de favoriser la création de pièces mêlant théâtre et musique en incitant des artistes, metteurs en scène et auteur-compositeurs à se rencontrer dans un travail commun tout en se frottant à cette transdisciplinarité.
La Chapelle des Italiens sera ainsi ouverte tout au long de l'année pour permettre de faire exister différents types de rencontres : accueil des spectacles en résidence de création ou en diffusion, temps conviviaux de jam musicales, stages, masterclass où auteur-compositeurs et metteurs en scène expérimentent la création sur le plateau, débats, évènements musicaux.
Ce projet atypique est porté par un nouveau collectif de travail composé des fondateurs : Alain Mancinelli, président de la Chapelle des Italiens, passionné de musique et de théâtre, défenseur du droit du travail et des artistes, président également de la compagnie l'Echo du Soleil, et Yves Sauton, auteur dramatique, comédien et metteur en scène de théâtre avignonnais, pédagogue, directeur artistique du lieu.
Ils sont rejoints en 2023 par deux artistes associés pour la programmation : Daniel Fernandez, auteur-compositeur-interprète au sein de différentes formations, et Nikson Pitaqaj, metteur en scène de théâtre, animé par l'envie de conserver l'esprit de troupe.
Afin d'accompagner ce premier cercle, un comité d'orientation en charge d'apporter son éclairage et son appui sur le projet global, son inscription sur le territoire et son attention à l'accompagnement des artistes dans leurs diversités. Il est composé dans un premier temps de Lina Cespedes (comédienne et présidente de la SCIC Motra), Naïma Gheribi (comédienne, trompettiste, musicologue), Olindo Cavadini (comédien, acteur, metteur en scène, formateur, auteur, diplômé du conservatoire d'Art Dramatique d'Avignon), Aurélie Foltz (spécialisée dans le développement social et culturel local et en Économie Sociale et Solidaire productrice), Oriane Sauton (étudiante en Langues étrangères appliquées), Christine Eckenschwiller (metteuse en scène, comédienne, conteuse, formatrice).
Une nouvelle identité artistique européenne pour la rencontre des arts et de la culture
L'ambition d'ouverture portée par ce nouveau projet se retrouve dans le parcours et les histoires personnelles des artistes associés, que ce soit celles d'Yves Sauton marquées par des racines écossaises et un parcours professionnel entre l'Allemagne et l'Italie et son lien avec l'Afrique (surtout la Côte d'Ivoire), de Daniel Fernandez et son histoire liée à l'immigration espagnole et à la culture gitane, ou encore de Nikson Pitaqaj et son histoire marquée également par l'immigration, la guerre des Balkans et le monde ouvrier. Ce croisement et les engagements de l'ensemble des parties prenantes pour une culture accessible à tous font naître un projet artistique ambitieux, ouvert au territoire et à la rencontre des arts et cultures du monde entier.








N° SIRET : 85077961200017 - Code APE : 9001Z - Licence d’entrepreneur de spectacles : PLATESV-D-2021-002289